Les Troubles Spécifiques des Apprentissages
(anciennement appelés Troubles Dys)

Définition

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, anciennement appelés Troubles Dys, sont des troubles développementaux de l’apprentissage, entraînant des difficultés durables d'acquisition de certaines compétences. Bien que des premiers signes peuvent apparaître précocement, ce trouble se manifestera dès l’école maternelle pour le langage oral et la motricité et dès l’école primaire pour le langage écrit et les mathématiques. Les Troubles Dys touchent 8% de la population.

Les fonctions touchées dans les Troubles Dys sont la lecture (dyslexie), l’écriture (Dysgraphie), les mathématiques (Dyscalculie), l’orthographe (Dysorthographie), les gestes (Dyspraxie) et la parole (Dysphasie).

Les Troubles Dys affectent spécifiquement une compétence sans que ce déficit ne soit explicable par des problèmes de vision, de surdité ou par une autre maladie. Bien que des signes puissent apparaître tôt dans la vie de l’enfant, certaines manifestations du trouble vont être plus tardives. Les difficultés que la personne va développer vont être durables dans le temps et vont impacter significativement la réussite scolaire, le fonctionnement professionnel et les activités de la vie quotidienne.

Les personnes avec un trouble Dys sont plus susceptibles d’avoir une faible estime et de se renfermer sur elles-mêmes. À cause de la manifestation de leurs troubles dans la sphère scolaire, elles peuvent refuser de lire, d’écrire, voire d’aller à l’école. Ils ont plus de difficultés à s’intégrer dans la classe. Malgré un rythme de sommeil régulier, les difficultés induites par le trouble vont provoquer une fatigue très importante, pouvant aller jusqu’à des troubles de l’attention. Cependant, une prise en charge précoce permet une amélioration des compétences déficitaires et influence positivement la qualité de vie de la personne.

Dans 40% des cas, une personne présente plusieurs troubles Dys.

Conséquences du trouble

Les différents Troubles Dys induisent des difficultés durables dans le temps et vont impacter significativement la réussite scolaire, le fonctionnement professionnel et les activités de la vie quotidienne. À cause de la manifestation de leurs troubles dans la sphère scolaire, ces personnes peuvent refuser de lire, d’écrire, voire d’aller à l’école et peuvent avoir des difficultés à s’intégrer dans une classe. Dans la vie professionnelle et personnelle, la communication orale ou écrite, les calculs et/ou la motricité vont être impactés par le trouble, rendant la réalisation de certaines tâches très complexe (rédaction d’email, réalisation de tâches administratives, assemblage de meubles et/ou d’objets, …).
Malgré un rythme de sommeil régulier, les difficultés induites par le trouble peuvent provoquer une fatigue très importante et des déficits attentionnels liés au contexte.

Les personnes avec un trouble Dys peuvent faire l’objet de jugement moral (ex : “tu es incompétent”, “tout le monde y arrive sauf toi", "tu pourrais faire un effort”, etc.) De ce fait, elles sont plus susceptibles d’avoir une faible estime d’elles-mêmes et de s’isoler.
Cependant, une prise en charge précoce permet une amélioration des compétences déficitaires et influence positivement la qualité de vie de la personne.

La Dyslexie (Trouble Spécifique de l’Apprentissage avec Déficit en Lecture)

Définition

La Dyslexie est un trouble affectant particulièrement la lecture. Elle se caractérise par une lecture lente, imprécise et souvent, les textes lus ne sont pas compris par la personne atteinte. De plus, la lecture induit chez la personne Dyslexique une très grande fatigue.
Cependant, ce trouble peut aussi influencer les compétences en écriture, en mathématiques et en organisation. En effet, à l’école, l’ensemble des consignes sont écrites et une mauvaise compréhension de celles-ci induit des erreurs dans l’exercice. De plus, certains enfants dyslexiques peuvent confondre l’écriture des chiffres entre eux.
Les enfants dyslexiques présentent souvent de grandes facilités à l’oral.

La dyslexie phonologique est caractérisée par une confusion entre les sons et des difficultés de constructions de mots. On constate aussi des problèmes de transcription des lettres en sons. Par conséquent, la lecture est particulièrement fastidieuse pour les mots nouveaux et la personne atteinte de dyslexie à tendance à favoriser la lecture globale.

La dyslexie de surface est induite par une mauvaise reconnaissance visuelle des lettres et des mots. Par conséquent, l’enfant présente d’importantes difficultés à lire et écrire les mots dont la prononciation s’éloigne de leur écriture (ex. “femme” est écrite “fame”). Ils maîtrisent mal les syllabes complexes (“euil”, “oin”, etc.). La lecture devient lente, car la personne atteinte d’un trouble Dys mémorise peu ou pas l’orthographe des mots et hésite sur leur sens.

La dyslexie mixte combine les formes de surface et phonologique.

La dyslexie visuo-attentionnelle est provoquée par un trouble attentionnel qui va se manifester par une analyse des mots et des textes erronée. Les mots visuellement proches vont être intervertis et certaines lignes seront sautées lors de la lecture de textes.

Reconnaître les symptômes

Attention aux signes trompeurs

Des difficultés de lecture peuvent apparaître pour de multiples raisons. Il faut être certain que la personne n’ait pas de problème de vue ou de concentration de manière générale. De plus, ces difficultés doivent persister dans le temps et non être la manifestation d’un retard dans l’apprentissage de la lecture.

Aide à la gestion du trouble

Veillez à mettre en place un environnement calme et bienveillant lors d'activités en lien avec la lecture. Prenez le temps nécessaire de vérifier que les consignes sont comprises. Mettez en place une écoute attentive et patiente et reformulez les consignes pour être sûr qu’elles sont comprises.

Amenez l'enfant à apprécier la lecture en lui lisant des histoires, en écoutant des livres audio en lien avec ses centres d’intérêts. Proposez-lui de participer lors de l’histoire (ex : décrire l’image à tour de rôle, réfléchir à voix haute, faire des liens entre les événements, etc.).

Soyez bienveillant lorsque l’enfant lit. Acceptez les limites de votre enfant et soutenez ses efforts. Au contraire, renforcez sa confiance en lui et son sentiment de réussite.
Il est totalement inutile d’adopter des attitudes culpabilisantes ou humiliantes envers l’enfant : ne pas le punir, ne pas le comparer aux autres enfants, ne pas le disputer, etc.

Incitez le à faire reformuler pour vérifier la compréhension des consignes, des histoires, des textes, etc. Présentez des phrases courtes, sous une forme active plutôt que passive, avec des mots simples et connus de l’enfant. Ne pas utiliser de métaphore. Favorisez les polices d’écriture sans Sérif telles que Arial, Roboto, etc. Évitez l’écriture en italique.

Si vous présentez un texte écrit manuellement à une personne Dyslexique, tracer les lettres distinctement en les espaçant. Un accompagnement matériel ou humain peut être mis en place pour favoriser l’organisation dans le temps et l’espace.

Comorbidités

La Dyslexie est souvent associée à une dysorthographie, une Dyspraxie ou un trouble de l’attention.

La Dysorthographie (Trouble Spécifique des Apprentissages avec Déficit de l’Expression Écrite)

Définition

La Dysorthographie va se manifester dès l’apprentissage de l’écriture à l'école. L’écriture est lente et très fatigante et peut provoquer des crampes chez les personnes Dysorthographiques. Les productions écrites sont peu soignées, voire illisibles, et comportent de nombreuses erreurs.
Elle va engendrer de nombreuses erreurs d’orthographe et de grammaire ainsi qu’une absence de conjugaison des verbes. De ce fait, les phrases sont peu cohérentes.

Dysorthographie phonologique : Le mot écrit ne correspond pas à sa prononciation, à cela s'ajoutent des difficultés à séparer correctement les mots d’une phrase. Le mot écrit n’est pas correct phonologiquement.

Dysorthographie lexicale, aussi appelée de surface : se manifeste par des difficultés à se remémorer l’écriture d’un mot. Le mot écrit est phonologiquement correct.

Reconnaître les symptômes

Attention aux signes trompeurs

Attention, un enfant Dyslexique peut, lui aussi, présenter des difficultés à l’écrit si on lui demande de retranscrire un texte. En cas de Dysorthographie, l’enfant possède des capacités normales en lecture.

Aide à la gestion du trouble

Mettre en place un environnement calme et bienveillant lors d'activités en lien avec l’écriture.
Mettre en place une écoute attentive.

Présenter des consignes courtes, de forme active plutôt que passive, avec des mots simples et connus de l’enfant. Ne pas utiliser de métaphores.

Un accompagnement matériel ou humain peut être mis en place pour favoriser l’organisation dans le temps et l’espace.

Il est totalement inutile d’adopter des attitudes culpabilisantes ou humiliantes envers l’enfant : ne pas punir, ne pas comparer aux autres enfants, ne pas disputer l’enfant, etc.

La Dyscalculie (Trouble Spécifique de l’Apprentissage avec Déficit du Calcul)

Définition

La Dyscalculie se manifeste par des difficultés persistantes à comprendre les concepts de nombres et de mathématiques. Ce trouble à des répercussions dans la vie personnelle, scolaire et professionnelle.
Souvent, les premiers signes d’une Dyscalculie apparaissent lors de l’apprentissage des mathématiques. Ce déficit aura des répercussions importantes sur les résultats scolaires dès le CP.

Reconnaître les symptômes

La Dyscalculie engendre le plus souvent un déficit de compréhension du concept du nombre. Le concept du nombre est la notion de valeur derrière un chiffre ou un nombre.

Ce déficit est visible au travers de plusieurs comportements :

Par conséquent, ce trouble entraîne aussi des complications lors de l’apprentissage des tables d’additions et de multiplications ainsi qu’un manque de fluidité et d’exactitude dans les calculs.

Attention aux signes trompeurs

Certains enfants Dyslexiques peuvent présenter des difficultés à distinguer les chiffres entre eux, provoquant des erreurs de calcul.

Aide à la gestion du trouble

Utilisation de repères visuels clairs et aérés afin d’identifier plus facilement les chiffres et les classes de nombres (centaines, milliers, etc.).

La Dyspraxie et certaines formes de Dysorthographie (Trouble Développemental de la Coordination)

Définition

Un enfant Dyspraxique peut présenter certains symptômes semblables à certaines formes de Dysorthographie.
La Dyspraxie va engendrer des difficultés à se concentrer à la fois sur l’écoute, la compréhension des mots et le fait d’écrire. Par conséquent, l’écriture va être extrêmement fatigante et lente, pouvant entraîner des douleurs au poignet et au bras.

L’écriture va être peu lisible avec de nombreuses irrégularités et des erreurs.
Les difficultés peuvent être si importantes qu’elles peuvent induire une incapacité à écrire à cause des difficultés à tenir le crayon (agraphie).

Reconnaître les symptômes

Des signes prédicteurs peuvent apparaître dès 4-5 ans ; l’enfant présente des difficultés à utiliser un feutre ou des ciseaux et cela affecte ses compétences scolaires. Ces complications persistent jusqu'à l’âge de 7 ans et les difficultés à écrire ou à s'organiser perdurent.

La Dyspraxie provoque des irrégularités sur la forme des lettres ainsi que sur les espaces dans les mots et entre les mots. De ce fait, les productions écrites sont souvent peu soignées.

Aide à la gestion du trouble

Un accompagnement matériel ou humain peut être mis en place pour favoriser l’organisation dans le temps et l’espace. Par exemple, un ordinateur peut-être utilisé s’il est nécessaire d'écrire de longs textes ou lors d'une limite de temps.
Des outils adaptés sont à favoriser notamment des règles antidérapantes, des compas adaptés, etc.

Lors d'exercices de géométrie, des repères visuels tels que l’utilisation de certaines couleurs peuvent être utilisés pour faciliter l’identification de triangles, losanges, carrés, rectangles, etc.

La Dysphasie (Trouble du Développement du Langage)

Définition

La dysphasie est un trouble provoquant un déficit persistant dans l’acquisition, la manipulation et la compréhension du langage. Ce déficit impacte significativement les relations sociales, les apprentissages, la réussite scolaire et professionnelle.

La Dysphasie se manifeste par des difficultés persistantes de :

Reconnaître les symptômes

Signes prédicteurs (avant 4 ans)

Avant l’âge de 4 ans, il est complexe de définir la présence ou non d’un Trouble Dysphasique. Les différentes difficultés langagières durant cette période sont donc à percevoir comme des comportements à surveiller.

Avant 3 ans

Une attention particulière peut être portée sur un enfant si celui-ci présente des difficultés sévères à dire un mot compréhensible à 18 mois, ou s’il a des difficultés à comprendre le langage verbal et non-verbal. Le langage non-verbal se caractérise par des expressions faciales, des postures, la prosodie, etc.

Si à 24 mois, l’enfant maîtrise un vocabulaire restreint, n’associe pas les mots ensembles pour faire des phrases. De plus, si les difficultés de compréhension du langage non-verbal sont persistantes, cela peut constituer un signe précurseur d'une Dysphasie.

À partir de 3 ans, la plainte doit être centrée uniquement sur le langage

L'enfant de 3 - 4,5 ans présente de réelles difficultés à construire des phrases simples (Sujet + Verbe ou Verbe + Complément). Il semble ne pas comprendre ce que l'on lui dit et seuls ses proches parviennent à le comprendre.

Au-delà de 4 ans, l’enfant présentera des difficultés à

Comorbidités

Dans 50% des cas, une personne atteinte d'une Dysphasie présente aussi une Dyslexie.

Prise en charge

Quel que soit l’âge, un bilan auditif est souvent recommandé afin d’exclure toute possibilité de déficit auditif. En vue des différentes manifestations présentées pour les enfants de 18 mois, une observation particulière autour du comportement de l’enfant doit être réalisée dans le but d’étudier la possible présence d’un TSA.

Aide à la gestion du trouble

Faciliter la compréhension du langage

Pour aider l’enfant à communiquer