Le TDAH - Trouble Déficitaire de l’Attention avec/sans Hyperactivité

Définition

Le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) se définit par la présence de symptômes de déficit de l'attention pouvant être associés à des symptômes d’hyperactivité et/ou d’impulsivité.

Ces symptômes impactent de manière significative plusieurs domaines de la vie quotidienne. Présents dès l’enfance, ces symptômes évoluent positivement ou négativement selon le contexte de vie. Ils peuvent devenir fluctuants et certaines manifestations s’atténuent bien souvent avec l’âge (notamment les symptômes d’hyperactivité). Cependant, cela n’empêche pas le TDAH de causer des difficultés, parfois importantes, à l’âge adulte chez deux tiers des personnes touchées.

La présence d’un unique symptôme, son apparition récente ou qui peut être expliqué par une autre pathologie, ne caractérise pas un TDAH.

L'origine du TDAH est encore étudiée. La présence d'un facteur biologique touchant le développement neurologique du cerveau est suspectée. Cependant, la présence de facteurs environnementaux tels qu'une souffrance néonatale, la prise de substances toxiques pendant la grossesse, etc. peuvent induire l'apparition d’un TDAH. De plus, on peut retrouver dans une même famille plusieurs personnes présentant un TDAH, le facteur héréditaire est donc possible ou potentiel.

Reconnaître les symptômes

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental associant 3 catégories de symptômes : le déficit de l’attention, l’hyperactivité physique ou mentale et l’impulsivité. Ces manifestations varient selon la personne, son âge, mais aussi le contexte.

Symptômes Déficit de l'attention Hyperactivité Impulsivité
​Grande distractibilité
Difficultés à réaliser deux activités simultanément
​Difficulté à rester concentré dans une conversation
Agitation intérieure
Difficultés à patienter
​Erreurs d’étourderie régulières
Difficulté à maintenir son attention dans la durée (en-dehors des activités passionnantes)
​​Difficulté à porter son attention sur les détails
​Perte fréquente d’objets, d’affaires personnelles
​​Oublis fréquents dans la vie quotidienne, oublis d’effectuer certaines tâches
​Tendance à interférer dans une conversation, déranger ou couper la parole aux autres, parfois sans s’en rendre compte
​Perte fréquente d’objets, d’affaires personnelles
​Difficulté à rester assis sans bouger / immobile / sans remuer
​Envie de se lever lorsque l’on est assis
​Impossibilité de ne pas être occupé mentalement ou physiquement
​Difficulté à faire des activités calmes
​Difficulté à profiter de moments de détente
​Parler ou agir trop rapidement
​​S’emporter émotionnellement

Cependant, avec le temps, ces symptômes vont être cachés par des stratégies mises en place par la personne elle-même atteinte de TDAH.
Ces personnes vont compenser naturellement leurs symptômes par des comportements adaptatifs : tout écrire, faire des listes, avoir une organisation rigide et stricte, être exigeant pour le rangement, perfectionnisme, etc.

Les symptômes du TDAH peuvent être intériorisés et par conséquent être masqués par d’autres symptômes. Par exemple, l’anxiété ou la timidité excessive peuvent masquer l’hyperactivité, qui ne va être visible que dans un entourage rassurant et de confiance.
Ainsi, certains signes se dévoilent tardivement car compensés ou masqués, mais la gêne occasionnée reste présente.

Attention aux signes trompeurs

D’autres troubles neurodéveloppementaux engendrent des difficultés attentionnelles, mais de façon plus isolée. Par exemple, la Dyslexie peut se traduire par des troubles attentionnels, mais uniquement lors de la lecture. L'anxiété ou les troubles dissociatifs de la conscience entraînent également des difficultés de concentration telles que de la fatigue, de l'hypervigilance ou de l'hyper focalisation.

Les troubles de l’humeur tels que la dépression ou les troubles psychotiques influencent les capacités attentionnelles et les fonctions cognitives. Cependant, les fonctions cognitives touchées sont différentes de celles d’un TDAH. Les sédatifs ou des traitements psychotropes perturbent les capacités attentionnelles et les capacités cognitives.

Comorbidité

Une personne présentant un TDAH peut aussi présenter un autre trouble ou une autre maladie entraînant, elle aussi, des difficultés attentionnelles. C’est ce que l’on appelle la comorbidité.
Une personne TDAH est plus susceptible de développer une dépression, de l’anxiété généralisée, de l’anxiété sociale, un manque de confiance en soi, etc. Une analyse détaillée doit être menée en cas de diagnostic de TDAH pour déceler l'éventuelle présence d’un autre trouble neurodéveloppemental tel que les troubles Dys ou un TSA.
Les troubles du sommeil, fréquents lors d’un TDAH, vont aggraver les différents symptômes. Ainsi, on peut découvrir de l’apnée du sommeil, le syndrome de la jambe sans repos, une somnolence voire une hypersomnie.

Conséquences du trouble

Le TDAH induit des troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux qui peuvent rendre difficile le maintien de relations stables, la tolérance aux contrariétés, la frustration, etc. Les symptômes de ce trouble peuvent induire un jugement moral de la part des proches et des personnes extérieures (ex. “Tu es juste fainéant", “Tu es irresponsable”, etc.) ce qui fragilise la confiance en soi.
La vie professionnelle peut aussi être impactée selon le niveau d’exigence, le degré d’autonomie autorisée, le nombre de tâches répétitives, etc.

Les difficultés dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle causées par un TDAH peuvent entraîner un handicap. Selon le niveau de sévérité des symptômes, une Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé peut être demandée par le médecin auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La médecine universitaire ou la médecine du travail pourra prendre en compte le diagnostic afin de mettre en place des adaptations et un accompagnement dans le milieu professionnel.

Prise en charge

Selon les difficultés et la sévérité des symptômes rencontrés, plusieurs propositions de prise en charge sont possibles.
La psychoéducation est systématique. Elle a pour but de vous informer sur le TDAH et de proposer différentes stratégies d’adaptation.
La remédiation cognitive peut parfois être proposée.
Un traitement médicamenteux peut être proposé en cas de forme sévère.
La prise en charge des comorbidités est indispensable et nécessite une prise en charge globale.

Aide à la gestion du trouble

Chez les jeunes enfants, en cas d’hyperactivité physique, créez des espaces sécurisés où l’enfant pourra bouger en toute liberté sans risque de se blesser. Pour cela, placez des matelas au sol, protection sur les coins, etc.

Agenda

Ayez toujours avec vous un petit agenda avec la semaine sur 2 pages où vous pourrez noter toutes vos obligations personnelles et professionnelles. Afin de réduire les risques d’oublis, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Bloc Notes / “To do List”

Ayez sur vous un petit bloc note, dans lequel vous aurez préalablement listé vos obligations pour la journée. N’hésitez pas à numéroter les tâches afin de décrire un ordre de priorité. Rayez au fur et à mesure ce qui a été fait. Le soir, détachez la feuille du jour et préparez vos tâches pour le lendemain.

Carnet de Notes

Ayez sur vous un carnet dans lequel vous pourriez écrire vos différentes idées, pensées ou références à ne pas oublier. Cela permettra de ne pas surcharger l’agenda ou le Bloc Notes. Ce cahier servira de fil conducteur de vos journées. Vous pourrez y écrire ce qui vous a particulièrement intéressé, les personnes que vous avez rencontrées, etc.

Alarme téléphone

Programmez une alarme téléphonique à l’heure où vous devez vous préparer pour un rendez-vous (inclure le temps de préparation et de trajet).

Méthode POMODORO / Méthode du Sablier

Développée par un étudiant dans les années 80 qui utilisait un minuteur de cuisine en forme de tomate, la méthode pomodoro (= tomate en italien) séquence le temps de travail et les temps de pause afin d’optimiser sa concentration.
Le TDAH induit des troubles de maintien de la motivation et de la concentration dans la durée. La concentration maximale se trouvant en début de tâche, la méthode Pomodoro permet de définir le temps nécessaire pour réaliser une tâche, de réduire la distractibilité, de maintenir son attention et ainsi, d’être efficace.
Le minuteur joue un rôle de pression positive pour maintenir sa concentration pendant la durée que l’on a fixée.

Méthode Pomodoro sur une seule activité

Méthode Pomodoro sur plusieurs activités

Faire les choses en 1 fois

Avant de réaliser une tâche, éliminez les distracteurs autour de vous. Évitez de réaliser plusieurs tâches en même temps.

Signaling

Si vous êtes interrompu malgré vous dans une activité, prenez un objet qui vous rappellera la tâche que vous étiez en train de faire, par exemple une éponge si vous faisiez la vaisselle. Cet objet jouera le rôle de “signal” et veillera à ce que vous vous souveniez de votre tâche après avoir été interrompu.

Travail Bureau / sur Ordinateur

Réduire les éléments distractifs

Organiser l’espace virtuel

Travailler sur ordinateur

Gérer sa motivation immédiate

Gérer sa motivation au long cours

Planifier son projet :

Organiser le quotidien

Définir une routine pour les tâches ennuyeuses :

Gérer son courrier

Gérer son budget

Organiser l’espace

Gérer ses tensions internes

Activités régulières :

Avoir une bonne hygiène de sommeil :

Gérer ses émotions

Détecter les débordements émotionnels :

Cibler les pensées automatiques !

Faire des expositions progressives aux situations de stress

Éviter les pièges

Tenir une conversation et écouter

Valoriser son fonctionnement